Stromae et le Belgian National Orchestra

Stromae


Pour “Multitude”, Stromae s’associe au Belgian National Orchestra

 

Pour son nouvel album Multitude, dont la sortie est prévue en mars 2022, Stromae était à la recherche d'un orchestre symphonique belge stimulant. Dès lors, le Belgian National Orchestra a accepté de relever le défi ! En plus de faire jouer ses musiciens sur le projet, il a également organisé, en concertation avec Stromae, une collaboration passionnante avec Bruno Letort comme compositeur symphonique et Dirk Brossé en tant que chef d'orchestre. L’histoire intense d’une passion partagée pour la musique qui a du sens.


Enregistrement studio dans le plus grand secret

Les musiciens du Belgian National Orchestra sont présents sur pas moins de six titres de l'album Multitude. Pour cela, les enregistrements ont eu lieu en juin 2021 aux Dada Studios à Schaerbeek. Tout s'est déroulé dans le plus grand secret : en entrant dans la salle, ni les musiciens ni Dirk Brossé ne savaient qui les attendait !


Bruno Letort comme compositeur-arrangeur

Pour écrire les arrangements, nous avons engagé le compositeur Bruno Letort : "J'ai collaboré à sept des douze chansons. Je représentais une sorte d'interface entre l'orchestre et une production qui était déjà très avancée. J'ai parfois ajouté des éléments rythmiques et mélodiques, parfois des couleurs. Dans L'enfer, par exemple, qui traite de la dépression, je voulais quelque chose qui symbolise le fait de ne pas pouvoir échapper à la maladie. Ainsi, les accords se répètent, tournant comme une boucle sans fin. Au début de cette chanson, il y a aussi une mélodie basée sur les sons acides que l'on entend. C'est un vibraphone joué avec un arc." (La Libre)


Dirk Brossé comme chef d’orchestre

En parallèle, nous avons choisi Dirk Brossé comme chef d'orchestre : quelqu'un qui possède une affinité particulière avec la scène musicale pop et avec qui nous avons déjà longuement travaillé sur des projets hors normes.

"C'était un grand honneur d'être le Maestro de Stromae. Sa musique est unique, universelle et pleine d’émotions. Elle bat et oint en même temps. Elle fonctionne comme une sorte de colle, car relie entre eux les gens du monde entier. Travailler avec le Belgian National Orchestra et Stromae a été une expérience riche, un échange unique entre deux mondes qui paraissent à des années-lumière l'un de l'autre. Au cours des enregistrements, un fascinant jeu de ying et yang s'est développé entre le merveilleux monde sonore du Belgian National Orchestra et le langage universel intime de Stromae. Des moments à chérir et à ne jamais oublier."
 

Un croisement unique entre deux mondes

Ces dernières années, le Belgian National Orchestra, dirigé depuis 2016 par l'intendant Hans Waege, s'est engagé dans différentes collaborations originales mêlant genres, styles et disciplines. Cela fait en sorte que la puissance de la musique soit ressentie bien au-delà de Bozar ! La collaboration avec Stromae s'inscrit donc particulièrement bien sur cette voie que le Belgian National Orchestra a choisi de suivre.

Stromae

Hans Waege, intendant : "D’un point de vue classique, les chansons de Stromae sont toujours d'une qualité particulière. Il représente l'une des rares voix vraiment originales du genre et parvient à intégrer dans sa musique des influences du monde entier de manière absolument magistrale. Il n'est donc pas surprenant que les membres de l'orchestre comptent de nombreux fans de sa musique. Je suis moi-même particulièrement fasciné par celle-ci ! La coopération que nous avons eue avec Stromae s'est caractérisée par un respect mutuel de la maîtrise de chacun."


Le vendredi 4 mars, l'album de Stromae sera présenté au public. Nous souhaitons de tout cœur un excellent lancement à Stromae et sommes ravis de faire partie de cette aventure!


Images © Michaël Ferire