Dvořák 6 & Beatrice Rana plays Mozart

Bozar
Bruxelles
ven 14.06.24 20:00
Prix des tickets
€ 48 - 40 - 26 - 12

Antonín Dvořák, Othello Overture, Op. 93, B. 174
Wolfgang Amadeus Mozart, Piano Concerto No. 20 in D minor, K. 466
Antonín Dvořák, Symphony No. 6 in D major, Op. 60, B. 112


LE CÔTÉ OBSCUR DE MOZART

L’ouverture d’Othello est la dernière des trois ouvertures de concert écrites par le compositeur tchèque Antonín Dvořák au début des années 1890. Alors que In Nature’s Realm et l’Ouverture du Carnaval décrivent la nature et la vie, l’ouverture d’Othello traite de l’amour. En se basant sur la tragédie de Shakespeare, Dvořák dépeint comment l’homme peut ruiner ce que la nature et la vie lui ont donné. Un thème principal sombre (Othello) est juxtaposé dans l’exposition avec un groupe de thèmes secondaires lyriques (Desdemona). Après s’être embrassés dans un « bonheur béat », Othello perd le contrôle et tue sa femme dans l’exposition. S’ensuit un moment d’introspection, avant que l’ouverture ne s’achève de manière encore plus tumultueuse avec le suicide d’Othello.

La jeune pianiste italienne Beatrice Rana interprète ensuite le Vingtième concerto pour piano de Mozart, écrit dans la tonalité sombre de ré mineur. Le premier mouvement de cette composition d’une incroyable beauté, mais d’un caractère funeste, est particulièrement dramatique. On retrouve la même atmosphère funeste dans l’ouverture de Don Giovanni et le Requiem – tous deux également écrits dans la tonalité ré mineur. Le deuxième mouvement, une romance, offre un soulagement et permet de baigner à nouveau le monde d’une belle lumière. Avec sa dynamique extrême et son élan incroyable menant à une fin radieuse en ré majeur, le dernier mouvement est presque beethovénien.

Le sentiment anti-tchèque a empêché la première de la Sixième symphonie d’Antonín Dvořák à Vienne, bien qu’elle ait été écrite pour Hans Richter, chef principal de l’Orchestre philharmonique de Vienne. En quelques années, le nationalisme croissant avait transformé Dvořák d’un Allemand acculturé en un Tchèque qui représentait une trop grande concurrence pour la culture germanique prévalant à Vienne. Cependant, après une première très réussie à Prague, cette Sixième symphonie a rapidement gagné en popularité dans le reste de l’Europe. Beaucoup ont été charmés par le mélange équilibré entre le modernisme de Liszt et de Wagner, le conservatisme de Brahms et de nombreux éléments folkloriques tchèques (comme l’utilisation d’une danse bohémienne, le furiant, dans le troisième mouvement).

 

Michael Schønwandt, chef d'orchestre
Beatrice Rana, piano

 

© Photo by Simon Fowler

Artistes

Michael Schønwandt

Michael Schønwandt, born in Copenhagen, is Principal Conductor of the Opéra Orchestre National de Montpellier.

Béatrice Rana

Beatrice Rana a déjà marqué les esprits à travers ses concerts dans le monde par son impressionnante maturité et sa profonde personnalité musicale.