Antony Hermus comme nouveau chef permanent du Belgian National Orchestra

Le Belgian National Orchestra opte pour la nouveauté, et choisit le Néerlandais Antony Hermus comme nouveau chef permanent à partir de la saison ’22 – ‘23
 

Antony Hermus dirigera le Belgian National Orchestra pendant quatre saisons. Le chef néerlandais de renommée internationale reprendra la baguette de Hugh Wolff, qui dirigeait le célèbre orchestre de la capitale en tant que chef principal depuis 2017. Avec Antony Hermus, le Belgian National Orchestra sera de nouveau dirigé par une personnalité très talentueuse et surtout exceptionnellement polyvalente, mais aussi très engagée dans la société et possédant également de grandes compétences en matière de communication. Le nouveau chef permanent s'inscrit parfaitement dans la mission du Belgian National Orchestra : continuer à innover et à croire au pouvoir de la nouveauté et de l'authenticité. Il fera découvrir au public de nouveaux chefs-d'œuvre symphoniques et un répertoire moins fréquemment interprété. Il s'est déjà produit deux fois avec les musiciens du Belgian National Orchestra. En juin 2019, Antony Hermus, accompagnant le violoniste Lorenzo Gatto, a été encensé pour le deuxième concerto pour violon de Paganini. Un concert durant lequel il a également dirigé les Danses de Galanta de Zoltán Kodály ainsi que des extraits du Cendrillon de Sergei Prokofiev. En octobre 2020 - l'un des derniers concerts avant le deuxième confinement - il a offert au public bruxellois des versions exquises de la troisième symphonie de Schubert et de la troisième symphonie de Sibelius. Le 24 septembre, Antony Hermus se joindra au Belgian National Orchestra pour le concert à Bozar (Bruxelles), avec le Concertino da camera d'Ibert avec le saxophoniste belge Simon Diricq et le Meistersinger de Wagner (dans une compilation symphonique de Henk de Vlieger).

Une force motrice

Antony Hermus est un chef d'orchestre symphonique et lyrique couronné de succès qui, au début de sa carrière, a occupé deux postes de directeur musical dans des maisons d'opéra allemandes et a été nommé "chef d'orchestre de l'année" par le magazine allemand Opernwelt pendant trois années consécutives. Aujourd'hui, en plus de tous les grands orchestres néerlandais, dont le Rotterdams Philharmonisch Orkest et le Koninklijk Concertgebouworkest, Antony Hermus dirige régulièrement à travers l'Europe, notamment le Philharmonia, le Royal Philharmonic, l'Orchestre national de Lyon, le Bamberger Symphoniker, les opéras de Stuttgart, Strasbourg et Göteborg, ainsi que le Melbourne Symphony et le Seoul Philharmonic. Il est premier chef invité du Noord Nederlands Orkest et d'Opera North (GB).

Un inspirateur pur-sang

Pour l'intendant Hans Waege, Antony Hermus est une source d’inspiration absolue, un exemple éclairant qui, avec les musiciens du Belgian National Orchestra, peut élever à un niveau supérieur les œuvres que le public aime tant. J’attends l'arrivée d'Antony Hermus avec une impatience incroyable. Nous allons vivre de très belles choses ! Il fera découvrir au public de nouveaux chefs-d'œuvre symphoniques, ainsi qu’un répertoire musical peu interprété. Antony Hermus participera également activement à des projets visant à développer le public à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de concert. Le fait qu’Antony Hermus parle aussi bien le néerlandais que le français est un atout indéniable. Avec ces projets, l'orchestre prend un engagement clair envers la société. Anthony Devriendt, président du comité artistique du Belgian National Orchestra: "En tant qu'orchestre, nous sommes extrêmement heureux de ce choix d'un musicien et d'un chef d'orchestre de grand talent. Nous sommes impatients de travailler avec lui".

La musique donne une âme à l’univers

 

Antony Hermus s'est engagé pour quatre saisons auprès de l'orchestre. Au cours de la première saison, il dirigera huit concerts en tant que chef permanent désigné. Son engagement artistique auprès de l'orchestre s'étendra à dix-huit concerts par saison à partir de '23 - '24 en tant que chef permanent. Cette collaboration amènera également une présence accrue à l'étranger. Antony Hermus : « Je suis extrêmement heureux et je me sens très honoré d’avoir été aussi chaleureusement invité par le Belgian National Orchestra à devenir son prochain chef permanent. Chaque fois que j’ai travaillé avec l’orchestre, j'ai été frappé par l'extraordinaire dévouement des musiciens et de la direction. Platon a dit un jour : « La musique donne une âme à l'univers, des ailes à l'esprit, un envol pour l'imagination... la musique donne la vie à tout ». J'ai hâte de travailler avec le Belgian National Orchestra pour créer un monde de sons uniques, un monde où nous pouvons faire la différence avec notre musique. »

Antony Hermus sera également entouré d'une équipe artistique composée de deux nouveaux chefs attitrés : une personne avec beaucoup d'expérience et une étoile montante. L'actuel chef principal Hugh Wolff dirigera aussi régulièrement des concerts avec le Belgian National Orchestra.

Hugh Wolff dirigera sa dernière saison à partir de septembre restera impliqué en tant que chef d'orchestre émérite pendant encore deux ans

Nous voulons garder la relation avec le directeur musical. C'est important pour la vie de l'orchestre. Il le dirigera encore pendant deux saisons en tant que chef émérite, de ‘22 à ‘23 », a déclaré Hans Waege, intendant du Belgian National Orchestra. En cette cinquième et dernière saison de Hugh Wolff en tant que chef principal du Belgian National Orchestra, pas moins de neuf concerts sont prévus avec lui. Parmi ceux-ci, citons Das Lied von der Erde de Mahler, la Symphonie concertante de Prokofiev, le concert du Nouvel An et même un tout nouveau spectacle familial basé sur des compositions de Roméo et Juliette de Berlioz, Prokofiev et Bernstein. Comme d'habitude, Hugh Wolff fera découvrir au public bruxellois un grand nombre de compositeurs et de solistes. Au programme de cette année figurent le compositeur en résidence Thomas Adès, la mezzo-soprano Michele DeYoung et la violoncelliste Alisa Weilerstein.