Hymne van solidariteit

Des milliers de personnes ont été touchées par les dramatiques inondations des derniers jours. Le Belgian National Orchestra, le Concours Reine Elisabeth et Bozar ont souhaité témoigner de leur solidarité envers les victimes, leurs familles, leurs amis, les secouristes et les bénévoles. Suite à l’annonce d’une journée de deuil national ce mardi 20 juillet, il a été décidé d’annuler le traditionnel concert en prélude à la Fête Nationale, qui devait avoir lieu mardi dans le cadre des festivités prévues à cette occasion. Ensemble, les trois partenaires ont malgré tout décidé d’offrir un peu de musique en signe de consolation, d’espoir et de sympathie envers ceux qui ont souffert les conséquences de ces intempéries.

Les musiciens sont conscients de la gravité du moment et très concernés par les événements. Comme disait Wagner : « La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. » En concertation, le chef Hugh Wolff et le Concours Reine Elisabeth ont fait le choix d'enregistrer le programme suivant spécialement pour vous : Nimrod, extrait des variations Enigma, op. 36 de Edward Elgar, et le Nocturne pour violoncelle et orchestre, op.19 nr. 4 de Pyotr Tchaikovsky, interprété par Santiago Cañón-Valencia, lauréat du Concours 2017. Nous aimerions partager cet hymne avec vous, notre public, aussi largement que possible.

"Si je suis heureux d'être de retour à Bruxelles et de faire de la musique avec le merveilleux Belgian National Orchestra ainsi que le maestro Hugh Wolff, je suis également attristé par les récents événements tragiques qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes. J'espère que notre musique contribuera à réconforter ceux qui en ont besoin."


Si vous souhaitez soutenir les victimes de ce drame, vous pouvez par exemple faire un don à la Croix Rouge de Belgique: BE70 0000 0000 2525