Het Concertgebouw - Amsterdam

Het Concertgebouw Amsterdam
International
ven 23.07.21 19:00
Het Concertgebouw Amsterdam
International
ven 23.07.21 21:15

Jessie MontgomeryStarburst

Camille Saint-SaënsConcerto for piano and orchestra No 2 in g minor, op. 22

Maurice Ravel, Ma mère l'oye

Le Belgian National Orchestra et notre chef principal Hugh Wolff dans un chaleureux programme francophile. Avec notamment la suite de Ma mère l'oye de Ravel. Le Canadien Louis Lortie sera le soliste du deuxième concerto pour piano de Saint-Saëns.

Louis Lortie et Saint-Saëns
Ces dernières années, le grand pianiste canadien Louis Lortie s'est concentré sur Saint-Saëns. Et plus particulièrement sur ses concertos pour piano. Aujourd'hui, il joue le plus populaire d'entre eux. L'imaginatif deuxième concerto pour piano de Saint-Saëns commence de manière majestueuse, presque à la manière de Bach. Petit à petit, la musique devient plus lâche et plus pétillante. Et virtuose ! Saint-Saëns est parvenu à écrire ce travail urgent en 17 jours, mais il a eu beaucoup de mal à répéter l'œuvre lui-même.

Ma mère l'oye de Ravel
Hugh Wolff dirigera également Ma mère l'oye de Ravel. Une musique de ballet évocatrice et parfois légèrement exotique dans laquelle Ravel interprète toutes sortes de contes de fées. Nous entendons parler de la Belle au bois dormant et de son rouet, mais aussi du Petit Poucet et de la Belle et la Bête. A noté que ce concert débutera avec Starburst de Jessie Montgomery.

 

Hugh Wolff, dirigent
Louis Lortie, piano