Martin Grubinger & Dorman/ Rachmaninoff

Kultur Konferenz und Messezentrum Triangel Sankt-Vith
Liège
jeu 19.05.22 20:00
Bozar
Bruxelles
ven 20.05.22 20:00
Kurhaus Wiesbaden
International
dim 22.05.22 19:00
Heinrich-Lades-Halle Erlangen
Buitenland
lun 23.05.22 20:00

Giovanni Gabrieli, Canzon septimi toni a 8 (from: Sacrae Symphoniae)
Avner Dorman, Frozen in Time
Michael Torke, Javelin
Sergei Rachmaninoff, Symphonic Dances, Op. 45

De nombreux compositeurs classiques ont écrit des oeuvres pour le percussionniste autrichien Martin Grubinger, l’un des plus connus au monde. Mais ce dernier jouit également d’une excellente réputation en dehors de la scène classique : en 2015, avec son ensemble international The Percussive Planet, il a notamment donné le concert prévu durant la pause du festival Eurovision.

Frozen in Time est un concerto pour percussion et orchestre conçu spécialement pour Martin Grubinger par le compositeur israélo-américain Avner Dorman en 2007. Depuis, cette oeuvre est devenue une pièce standard du répertoire. Les titres des trois mouvements – Indoafrica, Eurasia et The Americas – font référence aux trois grands blocs continentaux de notre planète qui formaient autrefois le supercontinent de la Pangée.

Le Belgian National Orchestra clôture la soirée avec les Danses symphoniques de Sergei Rachmaninoff. Il composa l’oeuvre en 1940 à Long Island (New York) et jetait ainsi un regard en arrière sur sa vie bien remplie. Dans le premier mouvement, Rachmaninoff cite le thème principal de sa Première Symphonie, qui connut une première désastreuse. Dans le troisième mouvement, il intègre à la fois le thème du Dies Irae (symbole de la mort) et de l’Hallelujah de la liturgie orthodoxe (symbole de résurrection).


Hugh Wolff, chef d'orchestre
Martin Grubinger, percussion