Peer Gynt - Alfred Schnittke’s Ballet staged in Bozar

Bozar
Bruxelles
ven 18.03.22 20:00

Alfred Schnittke, Peer Gynt (Belgian premiere)

Edvard Grieg ne fut pas le seul à s’inspirer de la pièce de théâtre Peer Gynt d’Henrik Ibsen : entre 1986 et 1988, le compositeur germano-russe Alfred Schnittke composa, à la demande du chorégraphe John Neumeier, un ballet monumental sur le fils de fermier norvégien Peer Gynt, qui tente de fuir la réalité à coup de mensonges.

Le ballet de Schnittke contient tous les éléments de l’histoire originale de Peer Gynt, notamment sa rencontre avec le roi des trolls. Certaines scènes sont cependant déplacées à Hollywood, où le joyeux luron norvégien se lance dans une florissante carrière de star du cinéma, à laquelle sa folie des grandeurs mettra fin. Vieux et déçu, Peer Gynt retourne en Norvège. À quoi ont mené toutes ces aventures ? Qui est-il vraiment ? Sa vie a-t-elle eu un sens ou n’a-t-elle été qu’un échec cuisant ?

La musique d’Alfred Schnittke est particulièrement éclectique, à l’instar du récit. Pleine de surprises, elle compte parmi les plus belles œuvres du 20e siècle. Le Belgian National Orchestra interprète cette partition exigeante, programmée pour la
première fois en Belgique et placée sous la direction du chef danois Michael Schønwandt. Une jeune équipe dirigée par le metteur en scène Mien Bogaert, avec Talitha De Decker comme chorégraphe, Dennis Peschke comme costumier et Benjamien Lycke comme vidéaste, propose une mise en scène qui pose la question de savoir pourquoi les gens sont si doués pour fuir des vérités inconfortables. Deux danseurs travailleront avec les personnages de l’histoire originale d’Ibsen, à la fois en direct et dans une gigantesque installation vidéo.

Image © Dennis Peschke, Benjamien Lycke, Mien Bogaert

En collaboration avec le Klarafestival


Michael Schønwandt, chef d'orchestre
Mien Bogaert, stage direction et scénographie
Talitha De Decker, chorégraphie
Benjamien Lycke, vidéo & editing
Dennis Peschke, costumes
Antonia Evers, assistance costume
Laure-Anne Iserief, Axel Guérin, danseurs
Frans Maas, acteur