Gala Concert La Chapelle - Brahms & Dvořák

Bozar
Bruxelles
lun 14.03.22 20:00

Carl Maria von Weber, Euryanthe, Overture
Johannes Brahms, Double Concerto in A minor, Op. 102
Antonin Dvořák, Cello Concerto No. 2 in B minor, Op. 104

Pour le Double concerto de Brahms, il ne faut pas un mais deux solistes exceptionnels. Le violoncelliste et le violoniste doivent pouvoir s’affronter à armes égales. Avec cette œuvre, sa dernière grande composition pour orchestre, Brahms a essayé de se réconcilier avec Joseph Joachim, le violoniste pour qui il avait écrit son célèbre concerto pour violon. Brahms avait pris parti pour l’épouse de Joseph Joachim à leur séparation en 1880. Sept ans plus tard, Brahms écrivit à Joseph Joachim : « J’ai beau essayer, je ne parviens pas à résister à l’envie de composer un concerto pour violon et violoncelle… Je n’attends qu’une lettre me disant que tu me pardonnes ». Joseph Joachim prit rapidement sa plume et reçut ainsi quelques jours plus tard la partition du Double concerto. En octobre 1887, il le créait avec le violoncelliste Robert Hausmann, sous la baguette de Brahms.

Dvořák a longtemps estimé que pour les concertos, le violoncelle ne valait pas grand-chose en tant qu’instrument soliste : « ça nasille dans les aigus et cela grommelle dans les graves. » Il changea cependant d’avis après avoir assisté à New York à la création d’un concerto pour violoncelle composé par un collègue compositeur et violoncelliste, et se mit au travail. Après avoir reçu d’Europe la nouvelle que sa belle-sœur – dont il avait été amoureux à une certaine époque – était gravement malade, Dvořák décida de citer « Laissez-moi seule », sa mélodie préférée qu’il avait lui-même écrite, dans le deuxième mouvement de son concerto pour violoncelle. Le troisième mouvement se termine sur un soupir que brise ensuite un orchestre déchaîné. « Si j’avais su qu’un concerto pour violoncelle pouvait être aussi beau, j’en aurais aussi écrit un ! », déclara Brahms après avoir assisté au concerto pour violoncelle de Dvořák.

 

James Feddeck, chef d'orchestre
Julia Pusker, violon
Gary Hoffman, violoncelle(Brahms)
Stéphanie Huang, violoncelle (Dvořák)