Annulé - Lise de la Salle & Beethoven / Mendelssohn 5

ven 11.12.20 20:00

Gustav Mahler, Symphonie n° 1 « Blumine »

Felix Mendelssohn Bartholdy, Symphonie n° 5 en d majeur, op. 107 « Reformation »

Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol majeur, op. 58

Œuvres oubliées

Dans sa version initiale, la Symphonie n°1 de Mahler se composait de cinq mouvements. Après quelques concerts, avec un deuxième mouvement peu apprécié des critiques, Mahler décida de supprimer l’andante, connu sous le nom de Blumine. Celui-ci ne fut redécouvert qu’en 1966. Cette sérénade pour trompette lui a été inspirée par le poème dramatique de Joseph Victor von Scheffel, Der Trompeter von Säckingen.

La Symphonie n°5 de Mendelssohn est elle aussi restée longtemps au fond d’un tiroir. Elle a été composée en 1830 en commémoration du tricentenaire d’un événement clé de la Réforme allemande : la présentation de la confession d’Augsbourg à l’empereur Charles-Quint. Malade, Mendelssohn ne parvint pas à achever à temps la partition et sa symphonie ne fut jouée qu’après les festivités, et une seule fois, à Berlin.  Il n’était en effet pas évident de proposer cette symphonie – « La Réforme » – à Londres ou à Paris, tant les références au luthérianisme abondent, comme l’Amen de Dresde (thème que Wagner utilisera ensuite comme motif du Graal dans Parsifal) et le cantique Ein fester Burg ist unser Gott de Luther, qui sert de base au dernier mouvement.  

Le Concerto pour piano n°4 de Beethoven connut le même sort, puisqu’il tomba dans l’oubli après sa première, en 1808, au Theater an der Wien. Et c’est précisément Mendelssohn qui l’exhuma en 1836. Des amis de Beethoven affirmèrent que le deuxième mouvement lui avait été inspiré par la légende d’Orphée : l’amour gagne en puissance dans les ténèbres avant d’être finalement anéanti par une explosion musicale d’une rare intensité.

 

Kazuki Yamada, direction

Lise de la Salle, piano

Artistes

Lise de la Salle

A career of already over 15 years, award-winning Naïve recordings, international concert appearances – Lise de la Salle has established herself as one of today's exciting young artists and as a mus