A Jazzy New year

Centre Culturel de Virton
Luxembourg
jeu 06.01.22 20:00
Cultureel Centrum De Spil Roulers
Flandre Occidentale
ven 07.01.22 20:00
De Schouwburg Leuven
Brabant flamand
sam 08.01.22 20:00
BOZAR
Bruxelles
dim 09.01.22 15:00
Prix des tickets
€ 46- 38 - 24 -10
Kursaal Oostende
Flandre Occidentale
dim 16.01.22 15:00

Aaron Copland, Music for the Theatre
Frank MartinFoxtrot
William Walton, Façade Suite for Orchestra No. 1
Darius Milhaud, La création du monde
George Gershwin, Promenade, “Walking the dog”
Johann Strauss, Fledermaus Overture
Johann Strauss, Thunder and Lightning Polka
Johann Strauss, Blue Danube Waltz

THE ROARING TWENTIES

Le sociologue américain Nicholas Christakis a récemment prédit l’avènement de nouvelles « années folles » (après les années 1920). Il y a un siècle, la fin de la Première Guerre mondiale et l’épidémie de grippe espagnole provoquèrent une énorme effervescence. Aujourd’hui, la victoire contre le coronavirus pourrait déclencher un renouveau sans précédent, sur les plans social, économique et culturel.

Le Belgian National Orchestra s’y prépare en jouant, à l’occasion du concert de Nouvel An, des valses, des polkas et des marches de la famille Strauss tout en célébrant les années 1920. La première œuvre au programme est la suite en cinq mouvements Music for the Theatre du compositeur américain Aaron Copland. Cette composition contient beaucoup de musique jazz et de mélodies populaires.

La création du monde est un autre moment fort de ce concert placé sous la direction du chef d’orchestre Hugh Wolff. Darius Milhaud écrivit ce ballet audacieux long d’une quinzaine de minutes en 1922/1923, après avoir découvert le jazz américain à New York. Le célèbre chef d’orchestre Leonard Bernstein qualifia l’œuvre « non pas de simple flirt avec la musique de jazz, mais de véritable histoire d’amour ». La création au Théâtre des Champs-Élysées à Paris fit, comme il sied à un ballet du début du 20e siècle, un véritable scandale.


Hugh Wolff, chef d'orchestre

Artistes

Hugh Wolff

Hugh Wolff is among the leading conductors of his generation.  He has appeared with all the major American orchestras including those of Chicago, New York, Boston, Philadelphia, Los Angeles, S