Kopatchinskaja & Mendelssohn / Beethoven 6

Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Hainaut
ven 01.10.21 20:00
sam 02.10.21 20:00
Bozar
Bruxelles
dim 03.10.21 15:00
Prix des tickets
€ 46 - 38 -24 - 10

Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin
Felix Mendelssohn, Violin Concerto in D minor
Ludwig van Beethoven, Symphony No. 6 in F major, Op. 68, “Pastorale”

LA NATURE COMME SOURCE D’INSPIRATION

Avec sa suite Le Tombeau de Couperin, composée pour piano seul, Maurice Ravel a commémoré certains de ses amis qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. Il a ensuite arrangé quatre des six mouvements pour orchestre. Avec Le Tombeau de Couperin, Ravel a également rendu hommage à la musique de clavecin du compositeur baroque français François Couperin.

Comme Mozart, Mendelssohn était un enfant prodige et composa dès son plus jeune âge. Il créa ainsi un concerto pour violon dès l’âge de 13 ans. En 1951, le célèbre violoniste Yehudi Menuhin découvrit la partition de cette œuvre de jeunesse chez un antiquaire et violoniste amateur à Londres. Il la publia, créa l’œuvre au Carnegie Hall (New-York) et l’enregistra plusieurs fois. Petit frère du célèbre Concerto en mi mineur du compositeur, le Concerto en ré mineur est particulièrement séduisant !

La Sixième Symphonie de Beethoven, qui s’inscrit dans la tradition pastorale, se compose de cinq mouvements. Il s’agit d’une œuvre programmatique qui exprime les sentiments des citadins en visite à la campagne. Après leur arrivée (premier mouvement), ils s’assoient au bord d’une rivière idyllique (deuxième mouvement), se réjouissent des joyeuses retrouvailles de quelques campagnards (troisième mouvement), sont surpris par une tempête (quatrième mouvement) et écoutent avec reconnaissance le chant des bergers après que la tempête se soit calmée (cinquième mouvement).


Dans le cadre d’un focus sur Patricia Kopatchinskaja en collaboration avec BOZAR.


Aziz Shokhakimov, chef d'orchestre
Patricia Kopatchinskaja, violon